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Les anciens de l'IPSI
Portraits des anciens élèves
Colloque IPSI 2017
Date de création: 17 Oct 2016

Le phénomène du terrorisme à travers le discours médiatique : les références, les représentations et les espaces vides

Colloque International de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information

Appel à communication

 

 

L’Institut de Presse et des Sciences de l’information et la fondation Konrad Adenauer organisent le colloque international de l’IPSI sur le thème : Le phénomène du terrorisme à travers le discours médiatique : les références, les représentations et les espaces vides.

Objectifs du colloque :

Le colloque tend à l’observation des potentialités et des caractéristiques communicationnelles du discours médiatique en tant que mécanismes et contenus ayant des dimensions sociales, économiques et culturelles spécifiques pour faire face au phénomène du terrorisme en dépassant le sens commun pour délimiter la nature du phénomène en tant que des actes de violence affectant le cours normal de la vie.

Le colloque vise l’examen de la dimension communicationnelle du discours médiatique actuel en déterminant sa capacité de démanteler la signification commune du phénomène du terrorisme et à relever les caractéristiques spécifiques du discours médiatique.

 

 

Le colloque, considérant que les motivations de violence ne sont pas les mêmes, et que ces motivations ne renvoient pas aux mêmes significations, est appelé à revoir les méthodes de traitement médiatique dans une perspective pluridisciplinaire.

 

INTRODUCTION :

Les individus, les groupes humains et les sociétés ne se représentent pas la réalité et ses différentes composantes de façon objective et homogène. Ils prennent en considération dans cette opération intellectuelle, consciemment ou inconsciemment, plusieurs variables : l’histoire, les groupes d’appartenance, la formation fondamentale, les références intellectuelles et le profit.

Les groupes médiatiques et communicationnels, principaux acteurs de la société, en adoptent parfois des idées et opinions identiques et parfois contradictoires.

Nous remarquons que les différents moyens de communication ont tendance à diffuser des discours médiatiques statiques banalisant le réel social, alors il tend à se compliquer de jour en jour.

Cette tendance vulgarisant le réel se répercute sur le traitement du phénomène du terrorisme qui revêt plusieurs aspects à travers l’histoire et les espaces (sphères) géographiques et culturels.

Les visions actuelles du phénomène à travers le monde se basent sur une représentation politique, officielle, technique et sécuritaire négligeant la portée subjective et symbolique du phénomène.

Les différentes références (idéologiques, politique et culturelle) traitent le phénomène du terrorisme soit sous des angles étroits, soit en donnant plus d’ampleur à certains aspects et négligeant d’autres.

Le résultat de ces visions limitées est la création des grands espaces vides dans le discours médiatique qui se répercute sur le récepteur en créant chez lui un état d’incertitude et un affaiblissement des potentialités d’analyse et de prise de position.

La question qui se pose : quels contenus ces discours médiatiques et communicationnels produisent-ils ?

La majorité des recherches mettent l’accent sur les « vides » qui caractérisent ces discours unilatéraux qui n’ont aucun rapport avec les conditions et les spécificités de la réalité sur terrain.

Quelles sont les effets de ces discours sur les récepteurs ?

Quelles conséquences des espaces vides ? et quels nouveaux positionnements dans ces espaces idéologiques soient-ils, terroristes ou autres.

 

Les axes du colloque :

Axe 1 -L’impact des spécificités sémiotiques du discours médiatique sur les modes de réception :

Les chercheurs en sciences du discours et les philosophes de l’interprétation sont unanimes sur le fait que la relation n’est pas arbitraire entre la structure du discours et les significations qu’il produit chez le récepteur.

La première constatation dévoile l’existence de groupes d’opinion publique et des prises de position différentes et parfois contradictoires vis-à-vis du phénomène du terrorisme. Ceci est dû à plusieurs approches du discours médiatique : sémiotiques, structurelles et fonctionnelles.

Axe 2 -Les stratégies sécuritaires et le discours médiatique : les intersections et les niveaux de nuance face à la lutte contre le terrorisme :

Les institutions diffèrent sur le plan des fonctions et des rôles assumés dont l’institution sécuritaire et celle médiatique. Cependant ces deux entreprises cherchent à mettre en œuvre la stratégie de l’Etat.

Les deux institutions sont appelées à atteindre l’objectif majeur : réaliser la stratégie de l’Etat pour lutter contre le terrorisme. Elles sont appelées à collaborer tout en gardant, chacune ses spécificités et sa nature.

Axe 3 -La publicité idéologique des acteurs médiatiques et les espaces vides :

Les chartes déontologiques dans les pays démocratiques insistent sur le fait que la liberté et la responsabilité du journaliste vont de pair et sont indissociables. L’absence de la liberté entrave la pratique responsable. Ainsi, il est primordial de neutraliser la publicité idéologique des acteurs médiatiques afin de préserver le droit du citoyen à l’information exacte et objective sans laisser d’espaces vides qui ont des répercussions négatives sur les niveaux de conscience du récepteur.

Axe 4- Les règles de concurrence et le piège des stratégies de propagande en faveur des terroristes :

Le développement des moyens de communication a contraint le travail journalistique à être régi par la loi du flux continu rendant impossible l’équilibre entre cette vitesse rapide et la qualité du traitement de l’information dont la précision des comptes rendus et des couvertures journalistiques.

En examinant le discours médiatique actuel, on se rend compte qu’il revêt la plupart des temps l’aspect émotionnel qui conduit à la propagande non programmée et non visée des forces de terrorisme. Les médias font souvent le marketing en diffusant des communiqués écrits et audiovisuels ainsi que des documentaires élogieux des terroristes. Le mode de traitement actuel des informations sur le terrorisme sème le doute sur l’avenir des règles déontologiques, l’auto-engagement et les limites de la concurrence entre les différents acteurs médiatiques.

Cet axe permettra l’étude de tous ces points afin de diagnostiquer les causes et les modes de « réparation ».

 

Le comité scientifique :

-       Youssef BEN ROMDHANE (Professeur émérite – IPSI)

-       Abdallah REFAE (Doyen de la Faculté de l’Information et de la Communication – université Imam – Arabie saoudite)

-       Ali Nejadet (Doyen de la faculté de l’information – Université El Yarmouk – Jordanie)

-       Wael ISMAIL ABDELBARI (Professeur – Université Ain Chems – Egypte)

-       Belkacem Mostefaoui (Professeur – Algérie)

-       Hela KAMEL NAOUFAL (Doyen de la Faculté de l’Information – South Valley University – Egypte)

-       Renaud DE LA BROSSE (Professeur – Université Linnaeus – Suède)

-       Moncef AYARI (Maitre de Conférences, Directeur de l’IPSI)

-       Sadok HAMMAMI (Maitre de conférences – IPSI)

-       Zohra GHARBI (Maitre de Conférences – IPSI)

-       Heni MOUBARAK (Maitre de conférences – IPSI)

-       Hatem ALAWNEH (Professeur Associé, Faculté de l’Information et de la Communication – université Imam – Arabie saoudite)

-       Sofien AMMAR (Maitre-Assistant – Directeur du département journalisme – IPSI)

-       Faten BEN LAGHA (Maitre-Assistant – IPSI)

-       Slaheddine OUESLATI (Maitre-Assistant – IPSI)

 

 

Le comité d’organisation :

-       Chawki ALOUI (IPSI)

-       Naceur MOKNI (IPSI)

-       Chahira BEN ABDALLAH (IPSI)

-       Hanane MELLITI (IPSI)

-       Hassen YAHMADI (IPSI)

-       Houda HAJ KACEM (IPSI)

 

MODALITES DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION :

-       Une page de garde comportant les coordonnées : nom, courrier électronique, université, l’axe et le titre de la communication.

-       Une proposition de contribution entre 1500 à 3000 signes maximum (espaces non compris)

-       Une liste bibliographique indicative (une page)

-       Les propositions de communications et les textes définitifs sont à envoyer par courriel à : colloqueipsi2017@gmail.com

 

PROCEDURES DE SELECTION DES COMMUNICATIONS :

-       Les propositions de communications seront expertisées en double aveugle

LANGUES DU COLLOQUE :

-       Arabe, Français et Anglais

CALENDRIER :

-       15 décembre 2016 : Date de soumission des résumés

-       15 Janvier 2017 : Décision sur les résumés retenus

-       15 Mars 2017 : Date finale de réception des contributions

-       13-14-15/4/2017 : TENUE DU COLLOQUE.