Français
Espace Extranet
Statistiques des visiteurs
  • Aujourd'hui3
  • Hier85
  • Cette semaine471
  • La semaine dernière601
  • Ce mois1532
  • Total86570
  • Connecté(s) maintenant3

Les anciens de l'IPSI
Portraits des anciens élèves
Organigramme de formation
Direction
Le Directeur de l’IPSI est l’animateur principal de l’activité pédagogique et administrative de l’institution. Il lui assure son rayonnement national et international. Actuellement l'IPSI est dirigé par Moncef AYARI.

Structures administratives
Le directeur de l’IPSI est assisté dans ses activités administratives par un ensemble de services administratifs et financiers. Ces services sont dirigé par un secrétaire général : Il s’agit de Mme. Soumaya Ouederni Hlali.

L’administration est constituée des structures suivantes :
Le service de scolarité.
Le service du personnel.
Le service de l’économat.
Le service des équipements informatiques.
Le service des équipements audiovisuels.
Le service de la bibliothèque et des périodiques.
 
Conseil scientifique
Le conseil scientifique de l’IPSI est l’organe collégial délibératif qui réfléchit sur les grands choix pédagogiques et administratifs. Il examine les questions relatives au fonctionnement administratif et financier de l’IPSI, à l’organisation et au déroulement des études et des stages, à la réalisation des programmes de recherche.

Le conseil scientifique est composé du Directeur de l’IPSI, du Secrétaire Général, des directeurs des départements, des représentants élus des enseignants du collège A et du collège B, des représentants élus des étudiants (pour le 1er, 2ème et le 3ème cycles), et des représentants de certains organismes extérieurs : Le centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateur (CAPJC), le syndicat national des journalistes tunisiens.

Depuis juin 2014, les enseignants suivants représentent leurs collègues au sein du conseil scientifique pour 3 ans :

Corps A
M. Mohamed HAMDANE
M. Mohamed Elarbi chouikha
M. Sadok HAMMAMI
Mme. Saloua CHARFI
Mme. Zohra GHARBI
Corps B
Mme Hela BEN ALI
Mme Hind SOUDANI
Mme Faten BELLAGHA
Mme Nahid NAOUAR

Direction des stages
Elle se charge des relations avec l’environnement en vue de placer les étudiants en stage, de garantir le bon déroulement de ces stages d’examiner les rapports de stages, de répartir leur correction entre les enseignants et d’organiser leurs visites d’études.
 
Direction des départements
Depuis 1993, les activités pédagogiques des différents enseignants sont exercées dans le cadre de 2 départements selon leur spécialité. Ces départements proposent les programmes de formation et veillent à leur exécution et à l’harmonisation des méthodes pédagogiques utilisées. Ils sont animés par des directeurs qui sont élus et qui contribuent aussi au choix des enseignants vacataires et contractuels.

Les départements de l’IPSI et leurs directeurs (élus depuis Juin 2014 ) sont les suivants :

Département de Journalisme : dirigé par Mme. Hela BEN ALI
Département de Communication : dirigé par M. Moez BEN MASSAOUD