Français
Espace Extranet
Statistiques des visiteurs
  • Aujourd'hui109
  • Hier100
  • Cette semaine1166
  • La semaine dernière1014
  • Ce mois2991
  • Total101029
  • Connecté(s) maintenant3

Les anciens de l'IPSI
Portraits des anciens élèves
Sciences de l’Information et de la Communication
La licence fondamentale en Sciences de l'information et de la communication
L'offre de formation en licence fondamentale en Sciences de l'Information et de la Communication est destinée aux bacheliers de toutes les sections, essentiellement les littéraires et les titulaires d'un baccalauréat en Sciences Economiques.

D'une durée de trois année, cette formation a pour objectif de doter les diplômés des connaissances nécessaires en pratique journalistique et de leur donner, en même temps, un background théorique et méthodologique pouvant les préparer pour le master de recherche en SIC.
La première année
La première année de cette licence présente plusieurs similitudes avec la première année de la licence appliquée en journalisme. Le premier semestre de la première année est une entrée en matière dans le domaine des Sciences de l'information et de la communication avec un enseignement généraliste ouvert sur les matières de Droit, de l'Economie, de la Sociologie et un ancrage théorique en SIC.

Au cours de cette année, l'étudiant reçoit une initiation aux techniques de rédaction journalistique et à l'étude de l'actualité nationale et internationale.
La deuxième année
Les objectifs pédagogiques des deux semestres de cette année est de procéder à un bon dosage entre les enseignements théoriques, essentiellement les méthodes de recherche, et les techniques journalistiques, essentiellement les genres de terrain et la mise en page. Les étudiants reçoivent également des cours de Droit de la presse et de communication des organisations.

En deuxième semestre également la démarche pédagogique choisie permet à l'étudiant de progresser au niveau des techniques journalistiques et d'acquérir les nouvelles connaissances en matière de méthodologie de recherche.
La troisième année
C'est l'année de l'obtention du diplôme de la licence. Les deux semestres permettent de parfaire les pratiques journalistiques et communicationnelles des étudiants à travers les ateliers de production. En même temps, et par le biais des cours théoriques, l'étudiant se prépare pour la réalisation d'un projet de recherche dans le cadre du séminaire méthodologique.

Au cours de cette même année, découvre les usages des techniques du web et il est initié à la presse électronique.