Français
Espace Extranet
Statistiques des visiteurs
  • Aujourd'hui77
  • Hier93
  • Cette semaine707
  • La semaine dernière790
  • Ce mois3660
  • Total73482
  • Connecté(s) maintenant5

Les anciens de l'IPSI
Portraits des anciens élèves
Journalisme
La licence appliquée en Journalisme
D'une durée de trois années, la formation en licence appliquée en journalisme est destinée aux bacheliers de toutes les sections, essentiellement les titulaires du baccalauréat Lettres et Sciences économiques. Le but de la formation est de donner à ceux qui désirent avoir une carrière dans le journalisme, les techniques et les connaissances élémentaires dans l'exercice de la profession journalistique.
La première année
Le premier semestre de la première année est une entrée en matière dans le domaine des Sciences de l'information et de la communication avec un enseignement généraliste ouvert sur les matières de Droit, de l'Economie, de la Sociologie et un ancrage théorique relié aux SIC.

La première année est une initiation aux techniques de rédaction journalistique et à l'étude de l'actualité nationale et internationale.
La deuxième année
Dès les premières semaines du troisième semestre, l'étudiant découvre les genres journalistiques de terrain, essentiellement l'interview et le portrait, et en deuxième semestre il apprend les techniques du reportage. Il commence également à ce stade l'initiation à la mise en forme des contenus écrits et au journalisme audiovisuel.
La troisième année
Le premier semestre de la troisième année est consacré à l'investigation et à la production dans le cadre d'ateliers thématiques. L'étudiant approfondit également ses connaissances et à l'utilisation des techniques journalistiques propres à chaque support, imprimé, électronique, télévisé et radiophonique.

Le deuxième semestre de la troisième année est un stage en milieu professionnel ou un projet de fin d'études.