Français
Espace Extranet
Statistiques des visiteurs
  • Aujourd'hui571
  • Hier621
  • Cette semaine2934
  • La semaine dernière1954
  • Ce mois6786
  • Total426091
  • Connecté(s) maintenant14

Les anciens de l'IPSI
Portraits des anciens élèves
MP: Journalisme audiovisuel
Le master professionnel en Journalisme audiovisuel
C'est un master qui démarre en septembre 2011, il donne l'opportunité aux étudiants licenciés en journalisme et qui ont eu une formation généraliste en licence de se spécialiser dans le domaine du journalisme audiovisuel.

Ce master permet accueille également un nombre restreint de titulaires d'autres licences, essentiellement des spécialités Lettres et Sciences humaines, et désireux d'avoir une carrière dans le journalisme.

En alliant enseignements de culture générale et apprentissage technique et spécialisé, ce master vise à améliorer les standards professionnels des médias audiovisuels tunisiens.
La première année
La première année de ce master permet à l'étudiant est initié à l'écriture des informations pour la radio et la télévision, et il reçoit en même temps des enseignements lui permettant de connaître les médias audiovisuels nationaux et internationaux.

Cette formation est complétée par un volet couvrant la législation régissant le secteur de l'audiovisuel et l'éthique journalistique.

La formation permet également un ancrage épistémologique à travers des cours relatifs à la sociologie des médias et aux théories de l'information et de la communication.

Le deuxième semestre de cette première année de formation est un niveau avancé dans la spécialisation à travers l'étude des genres journalistiques, l'étude des processus de production radiophonique et télévisé.
La deuxième année
L'offre de formation au niveau de la deuxième année permet à l'étudiant de choisir une spécialité, le journalisme télévisé ou le journalisme radiophonique. Les études à ce stade sont plus pointus, axés sur l'investigation, la conduite de débats, l'animation de magazines et des talkshows.

Tout cela prépare l'étudiant soit à l'immersion dans un média pour un stage professionnel tout au long du deuxième semestre ou à la conduite d'un projet de fin d'études.